LES BALADES :

NOTRE BASE: toujours du monde et de l'ambiance!

LECON N° 1 : les trims

Je détrime ma voile que lorsque les conditions sont calmes et sans rafales sinon je reste trimé à fond!

LECON N° 2 : les trims 2

Si j'ai oublié ce que c'est que des trims j'appelle en urgence mon instructeur...

LECON N° 3 : rosée le matin, déco assuré!

Pour ça je peux avant toute chose détrimer un peu ma voile pour que celle-ci monte un peu plus rapidement (2/3 crans max)ensuite j'accepte l'effort! Laisse bien monter la voile au-dessus de ta tête et petite tampo. Sorti de la tampo de suite fillet de gaz et progressivement mi-gaz je tiens mon cap! Si tout bon, gaz à fond je me redresse je cours cours cours bras haut bras haut! Hey je continue quand même à gèrer ma voile et mon cap! Si ça va pas c'est dommage t'as loupé un beau vol! Si ça va jamais tu m'appelles, j'ai une solution pour toi je t'en parle depuis le début, nom de code FUN!!!

LECON N°4 : les accesoires à ne pas oublier si tu ne reviens pas à la maison!

- un téléphone portable et radio

- le brevet /la carte d'identification de la voile

- une carte topo de la région : pour vous situer afin qu'on puisse venir vous chercher ou décrocher

- clés de 13 pour démonter l'hélice + trousse à outils

- sac de transport de la voile (le petit)

- une lampe de poche (si la nuit et le loup approche !)

- j'en connais même qui ont une corde de 6m dans leur sellette pour descendre de leur arbre ! Au fait toujours choisir un feuillu comme petit nid, pour poser et passer la nuit c'est plus confortable !

- si vous partez seul en vol, vous pouvez également laisser un plan de vol à votre compagne ou compagnon !

Mais tous çà ne doit normalement pas arriver si le cône de sécurité, tu respecteras !

Attention il est aussi bien souvent plus sage de ne pas s'entêter à vouloir rejoindre à tout prix son terrain d'envol si les condition aérologiques se détériorent ! Posé vivant Posé contant !

LECON N°5 : révision de la voile tu feras!

Il est conseillé de réviser sa voile et son parachute de secours au moin une fois par an. Pour ça vous pouvez amener vous-même votre voile à Fellering au centre Advance. Vous pouvez contacter Jean-Claude au 03 89 82 63 83 pour prendre RDV.

LECON N°6 : prudent tu seras!

Pas plus tard que le wend dernier un paramotoriste a voulu faire le beau lors de la fête de la citrouille prés de Colmar! Il s'est approché de la petite fête histoire de montrer "comment je vole bien"! Oui mais pas longtemps! Ligne électrique pas vu, un petit arc électrique bien sûr et le voilà au sol tel Icare! Moralité si tu ne peux pas t'en empêcher, fait le beau sur un terrain que tu connais bien! Statistiquement les accidents sont nombreux lors de passages bas au-dessus de la maison d'un membre de notre famille d'un ami etc.! On connait mal le coin, on se rapproche exagérément on oublie les lignes électrique ou téléphonique on oublie de regarder ou on va on se met sous le vent des arbres ou d'une autre maison, tellement absorbé par le fait de saluer les personnes. Bref soyez hyper vigilants!!!!