Paramoteur Alsace

Franche-Comté

Terciel - Réseau Adventure

Ecole de pilotage

Région Cernay-Thann
Haut-Rhin 68
06.27.73.16.03 alexis@paramoteuralsace.fr

LES 15 REGLES D’OR DU PARAMOTORISTE

LES 15 REGLES D'OR DU PARAMOTORISTE pour ne jamais avoir de pépins…

1.    PAPIERS. Etre à jour d'assurance, voler avec une voile immatriculée et avoir ses papiers sur soi (brevet & qualifications, carte d'identification) .

2.    PROTECTIONS. Toujours porter un casque avec mentonnière et des chaussures montantes.

3.    PREVOL ET ACTIONS VITALES. Toujours faire sa prévol et ses actions vitales. Présence, Etat, Fonctionnement.

4.    RENONCIATION. Savoir renoncer à un vol, même quand on a perdu du temps à le préparer.

5.    ENVIE. Ne jamais voler dans l'urgence, préocuppé ou « sous la contrainte » : être en forme et avoir envie de voler. Quand il y a un doute : il n'y a plus de doute !

6.    PREPARATION. Toujours préparer à l'avance un vol long ou dans un terrain inconnu (météo, carte aéro, zones P, D, R) .

7.    AUTONOMIE. Pour un grand vol : partir vent de face et anticiper le trajet retour pour ne pas être contraint de poser à la nuit (rétrominutage).

8.    CONE DE SECURITE. Toujours voler en finesse d'un terrain de secours (=DANS LE CONE DE SECURITE), avec des précautions particulières en cas de survol de l'eau, de grands massifs forestiers et des zones urbaines ou constructions (cf réglementation hauteur de survol).

9.    PANNE MOTEUR. Toujours anticiper une panne moteur. Garder présent à l'esprit SON CONE DE SECURITE, la direction du vent et s'entraîner à se représenter mentalement la manœuvre à accomplir pour la PT8 d'un posé d'urgence en campagne.

10.    AU VENT. Toujours voler au vent du relief et non pas sous le vent du relief pour éviter les rouleaux, dégueulantes, rotors, cisaillements… Ne s'approcher d'un relief vetical qu'avec beaucoup de précautions et d'anticipation.

11.    MARGE DE SECURITE. Si on doit nécessairement revenir au terrain de décollage : faire demi-tour avant la moitié du réservoir consommé et revenir sitôt que le vent s'inverse.

12.    VOLS PARTICULIERS Voler avec une vigilance extrème en cas de prise de photos, vol à plusieurs (turbulence de sillage), vol en montage ou sous des vents maritimes forts.

13.    ETAT Voler avec un matériel en bon état, garanti ou révisé par son revendeur. Ne jamais acheter ou voler avec une aile d'occasion sans certificat de contrôle récent.

14.    SECOURS Voler avec un parachute de secours, dont le pliage a été effectué depuis moins d'un an.

15.    EQUIPEMENT. Ne pas oublier d'emporter son GSM chargé (+ une radio pour pénétrer les zones) et une cordelette de descente.

Prendre l'habitude de respecter la législation et ces règles simples pour ne plus avoir à y songer.  Profiter un maximum de notre sport de privilégiés en France et sous toutes les latitudes. Plaisir, Autonomie, Evasion : Bon vols !