LES 15 REGLES D’OR DU PARAMOTORISTE
LES 15 REGLES D'OR DU PARAMOTORISTE pour ne jamais avoir de
pépins…
1. PAPIERS. Etre à jour d'assurance, voler
avec une voile immatriculée et avoir ses papiers sur soi (brevet
& qualifications, carte d'identification) .
2. PROTECTIONS. Toujours porter un casque avec
mentonnière et des chaussures montantes.
3. PREVOL ET ACTIONS VITALES. Toujours faire sa
prévol et ses actions vitales. Présence, Etat,
Fonctionnement.
4. RENONCIATION. Savoir renoncer à un vol, même
quand on a perdu du temps à le préparer.
5. ENVIE. Ne jamais voler dans l'urgence,
préocuppé ou « sous la contrainte » : être en forme et avoir envie
de voler. Quand il y a un doute : il n'y a plus de doute !
6. PREPARATION. Toujours préparer à l'avance un
vol long ou dans un terrain inconnu (météo, carte aéro, zones P, D,
R) .
7. AUTONOMIE. Pour un grand vol : partir vent de
face et anticiper le trajet retour pour ne pas être contraint de
poser à la nuit (rétrominutage).
8. CONE DE SECURITE. Toujours voler en finesse
d'un terrain de secours (=DANS LE CONE DE SECURITE), avec des
précautions particulières en cas de survol de l'eau, de grands
massifs forestiers et des zones urbaines ou constructions (cf
réglementation hauteur de survol).
9. PANNE MOTEUR. Toujours anticiper une panne
moteur. Garder présent à l'esprit SON CONE DE SECURITE, la
direction du vent et s'entraîner à se représenter mentalement la
manœuvre à accomplir pour la PT8 d'un posé d'urgence en
campagne.
10. AU VENT. Toujours voler au vent du relief et
non pas sous le vent du relief pour éviter les rouleaux,
dégueulantes, rotors, cisaillements… Ne s'approcher d'un relief
vetical qu'avec beaucoup de précautions et d'anticipation.
11. MARGE DE SECURITE. Si on doit nécessairement
revenir au terrain de décollage : faire demi-tour avant la moitié
du réservoir consommé et revenir sitôt que le vent s'inverse.
12. VOLS PARTICULIERS Voler avec une vigilance
extrème en cas de prise de photos, vol à plusieurs (turbulence de
sillage), vol en montage ou sous des vents maritimes forts.
13. ETAT Voler avec un matériel en bon état,
garanti ou révisé par son revendeur. Ne jamais acheter ou voler
avec une aile d'occasion sans certificat de contrôle récent.
14. SECOURS Voler avec un parachute de secours,
dont le pliage a été effectué depuis moins d'un an.
15. EQUIPEMENT. Ne pas oublier d'emporter son GSM
chargé (+ une radio pour pénétrer les zones) et une cordelette de
descente.
Prendre l'habitude de respecter la législation et ces règles
simples pour ne plus avoir à y songer. Profiter un maximum de
notre sport de privilégiés en France et sous toutes les latitudes.
Plaisir, Autonomie, Evasion : Bon vols !