1ER VOL PASCAL O
Impressions de Pascal un Parapentiste confirmé!
Samedi 15 octobre de l'an 2011, une journée magnifique pour moi,
à marquer dans
les annales ...
Rendez vous était pris avec Alexis à 17h pour un cours pratique. La
météo semble
propice contrairement à lundi où nous avons du annuler pour cause
de pluie. Le
vent qui était plutôt fort ces derniers jours c'est même estompé.
Tous les
voyants sont au vert.
L'accueil d'Alexis avec le sourire fait toujours plaisir..." Bon
Pascal tu
prends l'ITV et la sellette et tu t'installes" Je déballe, contrôle
des
suspentes, attache sur la sellette, vérification que tout est bien
dans le bon
sens. J'en profite pour faire un gonflage plus quelques pas d'élan
afin de
s'échauffer et de faire une vérife finale.
Je retourne chez Alexis qui a fait un appoint pétrole dans le bon
vieux R3.
On s'accroche tout les deux au "béber" pour l'apporter sur la piste
à proximité
de la voile.
On commence par un exercice en statique pour la gestion des gaz et
de
la poussée, suivit d'un exercice en dynamique mais sans la voile.
Ca c'est le
truc qui tue...t'as comme l'impression d'avoir un âne mort sur les
épaules, en
plus tu dois cavaler et y a rien qui te soulage...
Retour à la voile, temps de récupération, on raccroche la voile et
c'est reparti
pour un exo gonflage avec gestion moteur. Tous ce passe bien. J'ai
bien compris
et suivi les conseilles d'Alexis....Le gonflage c'est
primordiale... Les heures
passées à cette pratique, avec Alexis qui a corrigé mes défauts +
celles passées
tout seul dans un champ m'ont fait un bien fou, m'ont redonné
confiance, et j'y
ai même repris du plaisir.
On se refait un contrôle d'avant vol: lacets, rien qui pendouille,
rien qui gène
dans les poches, attaches sellette, attache casque, vérife fixation
radio, test
radio, vérif règlage sellette, dernières consignes, explication
pour
repositionnement dans la sellette..... Et là Alexis me dit:" on va
faire le même
exercice qu'avant et quand je te dirais gaz à fond, tu
continueras de courir en
étant le plus droit possible et mains hautes...
Mon cour commence à prendre des tours, je viens de comprendre que
l'heure du
premier vol est arrivée...
Je me met bien dans l'axe du vent et je suis les consignes d'Alexis
"Allez
Pascal on y va...gonflage, légère pression sur les freins pour
le
contrôle...filet de gaz...on court on court...mi gaz... on
court...plein gaz...
Et là c'est l'instant magique au bout de ces 20 mètres de
course...les pieds ne
touchent plus terre, tu te sens léger comme une plume...tu es dans
une autre
dimension... A la radio: " prends encore un peu d'altitude et tu
t'installes
correctement dans la sellette comme je te l'ai expliqué, voilà
nickel, super
Pascal! génial! bien venue dans le monde des
paramotoristes..."
Une fois bien calé je pousse un cris de joie
YAHOUUUUUUUU!!!!!!!! WAOUH le
pied!!!! Yes je l'ai fait!!!!!
Je suis les consignes de guidage d'Alexis qui me glisse au passage:
"profite de
ton vol Pascal" ce que je fais à 200%... La sensation est
d'enfer...T'es là
comme un oiseau, avec une vue imprenable à 360° sur les vosges, la
ville de
mulhouse, on devine les formes armonieuses de la forêt noire, sans
carcasse ni
vitre autour de toi, le nez au vent. Avec le casque sur les
oreilles le moteur
se fait même oublier... C'est l'pied! Le big foot! J'en ai même un
os dans
l'pissou ;-)
Après une petite heure de vol, je me pose comme une fleur à 5m du
bidon
qu'Alexis avait disposé en milieu de piste en guise de cible.
J'suis heureux
comme un gamin qui découvre ses cadeaux sous le sapin de Noël.
Poignée de mains
de félicitations de mon instructeur préféré (quel fayot ce Pascal),
je suis
tellement content que je l'embrasse.
Mes impressions après ce premier vol. moi qui suis parapentiste à
la base, j'ai
retrouvé un le plaisir de voler d'une façon sereine. Faire un vol
tranquille
d'une heure dans du laminaire en parapente est très rare. J'ai bien
2 ou 3
souvenirs de vol du soir en restitution qui sont top, mais il faut
vraiment être
au bon endroit et au bon moment pour faire ce genre de vol.
J'ai adoré pendant ce vol ce côté paisible, pas de stresse dans ces
conditions
du soir de se faire secouer. Tu veux monter, tu mets les gaz. Tu
veux descendre
pénard, tu coupes les gaz. Tu veux transiter en palier, tu gères.
Vu les
vitesses aux quelles nous évoluons, on a le temps de contempler le
paysage et
d'observer ce qui se passe autour de soi. Comme je disais à Alexis,
l'avantage
avec le paramoteur, c'est si le soir en rentrant du job tu veux te
faire un petit
plaisir, tu prends ton matos, tu vas dans le champ à côté de chez
toi et tu
t'envoies en l'air. c'est génial.
Merci Alexis pour ce grand moment de bonheur. (on recommence
quand ???)
Pascal O.